Parce que les Hautes Ecoles peuvent permettre un épanouissement intellectuel et une agentivité critique sur les causes de l’exil, la liberté académique et l’engagement pour les Universitaires menacé-es sont au cœur des préoccupations du programme Horizon académique.
En partenariat avec la Faculté des Sciences de la société de l’Université de Genève, Scholars@Risk et l’Institut d’études sur la citoyenneté, Horizon académique propose un évènement interrogeant les menaces qui pèsent sur la liberté académique ainsi que les réseaux de solidarité entre chercheur-es qui se développent pour y faire face. Cet événement propose une vision comparée des perspectives turques, françaises et suisses sur la liberté académique.
Il aura lieu en ligne le mardi 30 mars 2021
de 18h à 19h30
en live stream sur integration.unige.ch/scholarsatrisk
Avec
- Bernard DEBARBIEUX, Doyen de la Faculté des Sciences de la société,
Université de Genève
- Zeynep GAMBETTI, Professeure de théorie politique à l’Université de Boğaziçi, Turquie
- Eric FASSIN, Professeur de sociologie à l’Université Paris VIII
Le débat sera suivi d’une présentation de Scholars at risk et des réseaux de solidarité entre chercheur-es avec la participation d’Olivier Vincent, adjoint scientifique au Service des Relations internationales et partenariats de l’Université de Genève et Johanna Huber, assistante-doctorante à la Faculté des Sciences de la société.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (22 mars 2021). 30.03.2021, Conférence en ligne: Menaces sur les universitaires. Academia. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aivo