Grande distribution solidaire pour rompre avec la précarité et avec l’isolement. Place de la Sorbonne, Paris, 24 mars 2021

Un événement organisé par  Le Poing Levé P1, Le Poing Levé Paris 8 and neuf autres organisations

le mercredi 24 mars 2021, de 11h à 3h, Place de la Sorbonne, Paris

 GRANDE DISTRIBUTION SOLIDAIRE

pour rompre avec la précarité et l’isolement

Depuis plusieurs mois, la détresse dans la jeunesse a explosé au grand jour suite à la vague de suicides étudiants début 2021. Des gestes tragiques, qui ont montré de la manière la plus horrible la réalité d’une jeunesse qui n’en peut plus, après un an sans université et sans vie sociale.

Décrochage et pression scolaire, isolement et burn-out, mais aussi extrême-précarité voire famine sont les symptômes d’une situation gravissime dans la jeunesse. Une situation dont les images des queues devant les banques d’aides alimentaires ou encore la vague de suicide ont été la plus tragique expression.Les inégalités s’approfondissent, beaucoup d’étudiant.e.s ont vu leur revenu diminuer voire disparaître avec la crise sanitaire, approfondissant ainsi la pauvreté. Ceci rend toujours plus difficile de suivre les cours et d’étudier dans de bonnes conditions avec la généralisation du distanciel qui, en plus d’imposer l’isolement, met en exergue les inégalités et les difficultés d’accès aux moyens, aux matériels et conditions adéquates pour étudier.
Face à cette situation, aucune réponse à la hauteur n’a été proposée par le gouvernement, qui minimise cette réalité alarmante, fait des vidéos avec des influenceurs et s’enorgueillit de mettre en place des repas à un euro dans les Crous et des chèques psy, qui ne suffiront pas à endiguer des taux de dépression et de précarité historiques chez les étudiants.Pendant ce temps, le monde du travail subit les attaques patronales de plein fouet : PSE, licenciements, APC et remise en cause de leurs conditions de travail. L’objectif est clair : faire payer la crise à la jeunesse et au monde du travail.
Face à cette situation, nous devons unir nos forces et répondre urgemment à la précarité, l’isolement, la détresse mais aussi l’incertitude de l’avenir. Le 24 mars, nous organisons un grand repas solidaire sur la Place de La Sorbonne avec des étudiant.es de différentes universités et écoles, des enseignant.e.s et universitaires, et des travailleurs de différents secteurs du monde du travail. L’objectif est de non seulement répondre à l’urgence de la faim et de la détresse mais aussi de poser les bases d’une riposte commune contre un même gouvernement qui passe ses journées sur TikTok et Youtube pour préparer 2022 pendant que la jeunesse et le monde du travail agonisent. Car nous avons besoin de nous rencontrer et de nous organiser ensemble contre la politique de Vidal et Macron, contre la dégradation de nos lieux d’études, de nos conditions de vie, pour défendre une Université ouverte libre et gratuite pour tous. Soyons le plus nombreux possible, pour refuser la précarisation de nos vies et de nos services publics !
#ResistESR


Citer ce billet
L'équipe des rédacteurs d'Academia (2021, 19 mars). Grande distribution solidaire pour rompre avec la précarité et avec l’isolement. Place de la Sorbonne, Paris, 24 mars 2021. Academia. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aiv9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.