“Une situation devenue ingérable et surtout menaçante tant pour ma santé physique et mon équilibre psychique que pour mon intégrité professionnelle”. Démission d’une responsable de diplôme à l’Université de Lille

Décrochage de l’exposition 100% APV, Galerie commune du pôle arts plastiques de Tourcoing, crédit photo: Delphine PK

#ResistESR

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe de rédaction d'Academia (16 mars 2021). “Une situation devenue ingérable et surtout menaçante tant pour ma santé physique et mon équilibre psychique que pour mon intégrité professionnelle”. Démission d’une responsable de diplôme à l’Université de Lille. Academia. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aiv3


Une réflexion sur « “Une situation devenue ingérable et surtout menaçante tant pour ma santé physique et mon équilibre psychique que pour mon intégrité professionnelle”. Démission d’une responsable de diplôme à l’Université de Lille »

  1. Chère collègue,
    Merci pour le courage que vous mettez dans cette difficile décision. Vous exposez de façon aussi limpide que juste, les constats, totalement reliés entre-eux, qui en sont à l’origine. Les taches administratives, de plus en plus complexes, qui reposent sur les quelques titulaires, sont venues supplanter des tâches qui normalement relevaient du pédagogique. Ce qui n’a pas de prix ( la cohérence pédagogique d’un parcours) est sacrifiée sur l’autel de normes kafkaïennes (crédits ECTS, volumes, conformité à d’obscurs critères).
    Par dessus le marché, l’absence totale de perspectives d’amélioration de la situation des emplois où la précarisation croissante entraîne un écœurement qui a comme conséquence un assèchement du vivier des intervenants expérimentés et compétents. Les départements d’art et d’histoire de l’art souffrent d’une mort lente ; son caractère inéluctable provient d’une logique destructive de notre université.
    Merci de l’avoir dénoncée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.