Récit de l’intérieur

Il est toujours intéressant, pour les candidats à un poste de MCF en particulier, d’avoir un écho sur le déroulement de la procédure de recrutement. Les témoignages directs sont rares cependant. On peut lire ici le récit du recrutement d’un MCF en sciences (non SHS) lors de la dernière session. Certes, les habitus disciplinaires sont différents, mais cela n’en reste pas moins riche en enseignements. Une rapide recherche m’a permis de trouver quelques textes relatifs à la situation en SHS, vue en général du côté de celui ou de ceux qui veulent se faire recruter: celui d’un collectif de candidats en sociologie, le blog d’un « prof de fac« , la lettre d’un MCF en sociologie qui démissionne, ou encore un autre récit anonyme

Si l’exemple du premier récit cité pouvait susciter des vocations, tout aussi anonymes bien sûr, sur ce blog ou ailleurs, cela contribuerait en partie à dissiper l’opacité qui paraît parfois recouvrir ce processus.

 


1 réflexion sur « Récit de l’intérieur »

  1. Il me semble que les délibérations des comités de sélection sont censés être secrètes. Il ne pourrait donc s’agir que de généralités…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.