Il est toujours intéressant, pour les candidats à un poste de MCF en particulier, d’avoir un écho sur le déroulement de la procédure de recrutement. Les témoignages directs sont rares cependant. On peut lire ici le récit du recrutement d’un MCF en sciences (non SHS) lors de la dernière session. Certes, les habitus disciplinaires sont différents, mais cela n’en reste pas moins riche en enseignements. Une rapide recherche m’a permis de trouver quelques textes relatifs à la situation en SHS, vue en général du côté de celui ou de ceux qui veulent se faire recruter: celui d’un collectif de candidats en sociologie, le blog d’un “prof de fac“, la lettre d’un MCF en sociologie qui démissionne, ou encore un autre récit anonyme…
Si l’exemple du premier récit cité pouvait susciter des vocations, tout aussi anonymes bien sûr, sur ce blog ou ailleurs, cela contribuerait en partie à dissiper l’opacité qui paraît parfois recouvrir ce processus.
Il me semble que les délibérations des comités de sélection sont censés être secrètes. Il ne pourrait donc s’agir que de généralités…