Le flot des critiques ne s’arrête plus pour Frédérique Vidal, suite à sa dénonciation d’un prétendu “islamo-gauchisme” dans nos universités. C’est maintenant au tour de la Conférence permanente des chargé·es de mission Égalité-Diversité de l’enseignement supérieur et de la recherche (CPED) de prendre position en rejetant fermement les accusations de la ministre.
Cette instance, qui regroupe 94 universités, grandes écoles ou COMUE, dénonce d’un même geste, les accusations fausses de la ministre et le terrible manque de moyens dont souffre l’enseignement supérieur et la recherche en France, et en particulier en matière de lutte contre les discriminations et le racisme dans les établissements d’enseignement supérieur.
Cette instance s’engage, en réponse à la ministre, à ne plus transmettre les différentes actions de l’ESR en faveur de la lutte contre les discriminations et le racisme. Ceci est une réponse ferme à la “défiance” maintenant clairement installée envers la ministre et à des “positions politiques démagogiques et dénuées de fondements”.
Nous relayons donc leur communiqué complet et les tweets par lesquels ils ont publicisé celui-ci.
🔴 CP 🔴 Les actions de nos missions Égalité-Diversité dans les universités souffrent d’une absence de moyens, pas de "l’islamo-gauchisme" ! Réponse à Mme la Ministre du @sup_recherche :
— CPED – Chargé·es de mission Égalité de l'ESR (@cped_egalite) February 24, 2021
Mme la Ministre avait promis le 6 juin 2019 deux millions d'euros pour mener des actions de prévention et de lutte contre le #racisme–#antisémitisme. Ces 2M n'ont jamais été proposés aux établissements, et l'annonce a été supprimée par la suite sur le site du @sup_recherche… pic.twitter.com/dUwXYf5yKM
— CPED – Chargé·es de mission Égalité de l'ESR (@cped_egalite) February 24, 2021
Alors qu’elle annonce aujourd’hui une enquête sur "l’islamo-gauchisme", Mme la Ministre n’a jamais été en mesure de nous accorder des moyens pour enquêter sur le racisme et les discriminations dans l’#ESR, ni même sur les #VSS, malgré leur actualité suite au #sciencesporcs pic.twitter.com/yBbe9YoXMk
— CPED – Chargé·es de mission Égalité de l'ESR (@cped_egalite) February 24, 2021
Si des enseignant·es-chercheur·ses sortent du cadre légal de l’exercice du métier, nos institutions disposent des outils pour y faire face. Les dispositifs de traitement des violences dont nous avons la responsabilité concourent à cet arsenal.
— CPED – Chargé·es de mission Égalité de l'ESR (@cped_egalite) February 24, 2021
En conséquence, la CPED ne transmettra plus au @sup_recherche, comme elle en avait l’habitude, les actions des établissements d’enseignement supérieur et de recherche autour de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations.
— CPED – Chargé·es de mission Égalité de l'ESR (@cped_egalite) February 24, 2021
- Lien vers le communiqué complet de la Conférence permanente des chargé·es de mission Égalité-Diversité de l’enseignement supérieur et de la recherche (CPED) : Les actions de nos missions Égalité-Diversité dans les universités souffrent d’une absence de moyens, pas de l’islamo-gauchisme
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (27 février 2021). Les missions Égalité-Université des universités répondent à Frédérique Vidal ! Academia. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aiuc