Création de l’Observatoire des libertés académiques et du droit d’étudier (OLADE)

Communiqué de presse

Des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche de tous statuts, réunis en assemblée générale le lundi 22 février 2021, ont décidé de créer un Observatoire des libertés académiques et du droit d’étudier, déclarée le 2 mars 2021 en préfecture des Bouches-du-Rhône.

Cet Observatoire s’inscrit dans la lignée du travail mené dans le cadre du carnet academia.hypotheses.org et a vocation à offrir, chaque fois que nécessaire, une structure juridique de soutien et de réflexion aux actrices et aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche victimes d’attaques.

À ce titre, l’Observatoire des libertés académiques et du droit d’étudier mène sa première action, en accompagnant la maîtresse de conférences Christelle Rabier dans la plainte qu’elle a déposée suite aux injures (« islamogauchisme » et « cancel culture ») proférées par le député Julien Aubert à son encontre. Face aux réticences – réitérées depuis trois mois – de son établissement de rattachement, l’EHESS, à lui accorder la protection fonctionnelle, une cagnotte permettant la prise en charge des frais de justice de Christelle Rabier a été mise en place au lien suivant :

Injure publique: soutien à une universitaire !

Contact : contact.olade@framalistes.org

Bandeau. Baobab! Credit: Friedwater, 2012

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.