Islamo-gauchisme à l’université? La proposition de Vidal fait bondir ces universitaires
Sur CNews, la ministre a annoncé vouloir “demander notamment au CNRS” une enquête “sur l’ensemble des courants de recherche sur ces sujets dans l’université.”
- par Lucie Hennequin, 16 février 2021
Extraits. Les propos de la ministre ont provoqué la colère d’une partie des enseignants-chercheurs, même s’ils ne surprennent pas. “Nous sommes vraiment scandalisés, s’indigne une chercheuse du CNRS, qui préfère rester anonyme. La ministre s’en prend – une fois de plus – à la liberté académique en confondant approches scientifiques critiques et militantisme.”
Après la Loi de programmation sur la recherche, très mal reçue, c’est pour eux une nouvelle attaque contre les universitaires, dans un contexte aggravé par la crise sanitaire. Le 6 novembre, la Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) avait demandé la démission de Frédérique Vidal.
“On observe plusieurs formes d’attaques contre les universitaires, soutient Christelle Rabier. Les non-renouvellements et les suppressions de postes, des attaques systématiques de collègues sur leurs travaux, en particulier si ce sont des femmes et qu’elles traitent de questions qui pourraient remettre en cause l’ordre dominant.”
Lire la suite sur Huffington Post →
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (16 février 2021). La colère des universitaires sur Huffington Post, 16 février 2021. Academia. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aisp