La colère des universitaires sur Huffington Post, 16 février 2021

Islamo-gauchisme à l’université? La proposition de Vidal fait bondir ces universitaires

Sur CNews, la ministre a annoncé vouloir “demander notamment au CNRS” une enquête “sur l’ensemble des courants de recherche sur ces sujets dans l’université.”

  • par Lucie Hennequin, 16 février 2021

Extraits. Les propos de la ministre ont provoqué la colère d’une partie des enseignants-chercheurs, même s’ils ne surprennent pas. “Nous sommes vraiment scandalisés, s’indigne une chercheuse du CNRS, qui préfère rester anonyme. La ministre s’en prend – une fois de plus – à la liberté académique en confondant approches scientifiques critiques et militantisme.”

Après la Loi de programmation sur la recherche, très mal reçue, c’est pour eux une nouvelle attaque contre les universitaires, dans un contexte aggravé par la crise sanitaire. Le 6 novembre, la Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) avait demandé la démission de Frédérique Vidal.

“On observe plusieurs formes d’attaques contre les universitaires, soutient Christelle Rabier. Les non-renouvellements et les suppressions de postes, des attaques systématiques de collègues sur leurs travaux, en particulier si ce sont des femmes et qu’elles traitent de questions qui pourraient remettre en cause l’ordre dominant.”

Lire la suite sur Huffington Post


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.