Arrestation et procès du mathématicien Alexander Kuznetsov

Alexander Kuznetsov est un mathématicien né en 1973 — de la branche « géométrie algébrique » au cas où la précision vous intéresserait. Ses travaux (dont son habilitation, une extension « homologique » des phénomènes classiques de dualité en géométrie projective)  lui ont valu une large reconnaissance internationale, dont témoigne par exemple le prix de la Société mathématique européenne (2008) ou l’invitation au Congrès international des mathématiciens (Séoul, 2014). Malgré des offres attirantes d’institutions académiques un peu partout dans le monde, il est actuellement chercheur à l’institut Steklov de Moscou où il contribue à la formation de la génération suivante de mathématiciens.

Alexander Kuznetsov et ses enfants

Alexander Kuznetsov a été arrêté — puis libéré — pour avoir manifesté pacifiquement contre la détention d’Alexey Navalny.  Son procès a été fixé au mercredi 3 février. Sa fille a été également libérée moyennant une amende.

Alors que la Russie s’apprête à organiser le prochain Congrès international des mathématiciens (Saint Pétersbourg, 2022), il semble à peine croyable qu’elle puisse emprisonner l’une de ses lumières et plus honnêtes citoyens.

Avec la communauté mathématique internationale, nous exigeons que lui et ses camarades de manifestation soient libérés immédiatement.

Une pétition vous permet d’exprimer votre solidarité avec toutes les personnes ainsi détenues.

(Traduction Academia, d’après le texte initial de la pétition.)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (1 février 2021). Arrestation et procès du mathématicien Alexander Kuznetsov. Academia. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/air1


Une réflexion sur « Arrestation et procès du mathématicien Alexander Kuznetsov »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.