Le projet raté de fusion lyonnaise a coûté plus d’un million d’euros de consulting

Article du collectif Idexit à retrouver en détail sur notre site.


Les dépenses de consulting de l’Université de Lyon dans le cadre du projet d’université-cible sont critiquées depuis plusieurs années, sans que la lumière ait été faite sur les montants à ce jour. Au terme d’une longue procédure, nous avons enfin obtenu le détail des dépenses engagées entre avril 2018 et février 2020. On peut ainsi estimer à 1,5 M€ le montant dilapidé en consulting jusqu’à l’arrêt du projet, alors même que l’expression des personnels, des étudiant⋅es et de leurs représentant⋅es sur ce même projet était systématiquement ignorée. Au-delà du scandale financier, une partie de l’échec du projet trouve une explication dans cette déconnexion. (…)


Né en 2017, le collectif « Idexit » regroupe des étudiant⋅es de Lyon et de Saint-Étienne mobilisé⋅es contre le projet de fusion de leurs universités et de leurs écoles. Depuis 2020, il est constitué en association et porté par 4 syndicats étudiants.

Site internetFacebookTwitter


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.