Pologne. Appel au boycott officiel de l’actuel ministre de l’éducation et des sciences, M. Przemysław Czarnek

Des universitaires polonais·es demandent un soutien international pour leur appel au boycott officiel du ministre de l’éducation et des sciences qui a pris ses fonctions le 19 octobre 2020 à la tête d’un super ministère1, Monsieur Czarnek, fondamentaliste religieux connu pour son comportement homophobe. Iels invitent à signer une pétition.

Sélection de citations de Monsieur Czarnek, tirées de la collection de citations récoltées par les chercheur·es qui appellent au boycott:

« Je ne retire rien. Je suis, je reste et je serai toujours un opposant à la promotion des perversions, des déviances et des dégénérescences, et un partisan de la promotion d’un mariage basé sur l’union entre une femme et un homme ».

« Le but premier et le plus fondamental de la famille, la fonction de la famille est la fonction de reproduction. Les animaux le savent. Les cochons sauvages le savent, les cochons sauvages le savent dans ces bosquets et dans ces champs de maïs. Si nous ne le savons pas, alors nous avons perdu l’instinct de conservation en tant qu’espèce, du moins en tant que chrétiens ».

« Je souligne également l’absence de toute justification pour privilégier la liberté d’expression artistique ou la liberté de parole au détriment, précisément, de la liberté de religion et du droit associé à la protection du sentiment religieux ».

https://www.flickr.com/photos/michal_wu-wu/19587202620/in/photolist-vQRwW1-37F1on-cNw59Y-cNw54Q-Przbc4-db9ffV-4QzMCg-dmEgeC-2juuVSo-db9hVf-dmEdov-dmEdtr-dmEdrz-dbdJLU-dbdJKu-db9fik-fpdHH2-dbdFz4-2juse3U-cNw57j-2juwkVx-uuCTrY-cwLq8u-2juse2w-2juuVXP-2juuVZC-2VVt5v-Nad99-dbg8xG-dbdSLj-db9hXA-2juse5h-2juuW6z-dbdJGN-dbFrRz-ipnaj9-fpsYHS-fpdHnr-dbdFEi-dbYyMz-dbFrTx-cwLqpS-cwLqiA-cwLq4s-cwLq1h-dbFtu9-dbhqtQ-fpsZpm-dbYyKp-dbhJxg

Credit: Michał Wu.Wu, 2015
— The same love lock I photographed 3 weeks ago (photo No. 0098). It’s different now; someone wrote ‘Fuck faggots’ on it…

Chèr·es (—–),

Nous vous écrivons pour vous demander de soutenir l’action de désobéissance des chercheur·es et enseignant·es polonais·es qui protestent contre la nomination récente de M. Przemysław Czarnek au poste de ministre de l’éducation et de la science.

M. Czarnek est un fondamentaliste religieux connu pour son attitude homophobe et ses vues nationalistes.

Un profil de M. Czarnek est esquissé dans un court article de l’Associated Press.

Vous trouverez ici des citations des opinions exprimées publiquement par M. Czarnek et un bref résumé de ses actions récentes peuvent.

La nomination de M. Czarnek a suscité l’opposition de nombreux groupes des scientifiques et d’enseignant·es qui ont écrit des lettres au Premier ministre et au Président demandant le retrait de cette nomination. Une nomination qui semble être intentionnelle et destinée à subordonner le monde universitaire et l’éducation au parti conservateur et populiste actuellement au pouvoir.

Par conséquent, un groupe de scientifiques polonais·e a décidé de ne pas faire appel au gouvernement. Ils et elles ont plutôt décidé de lancer une campagne de désobéissance civile appelant à un boycott public de M. Czarnek.

L’appel au boycott a d’abord été signé par plus d’une centaine de scientifiques, d’enseignant·es, d’ancien·nes dissident·es et artistes anticommunistes. Il a ensuite été publié et signé par plus de 3000 enseignant·es, membres de l’académie, étudiant·es et d’autres personnes.

En ce moment, les initiateurs et initiatrices demandent un soutien pour leur action à l’étranger. Pour cette raisons, ils et elles ont préparé une lettre aux politicien·nes européen·nes demandant une boycott officiel de M. Czarnek.

https://sites.google.com/view/call-for-boycott-of-czarnek/strona-g%C5%82%C3%B3wna

Ils et elles espèrent que l’appel sera soutenu et signé par des personnalités scientifiques et, par la suite, ils et elles ont l’intention de le rendre public et de l’afficher sous forme de pétition sur un portail de pétitions en ligne.

La lettre peut se signer en écrivant à l’un·e des organisateurs: Katarzyna Grabowska (Katarzyna.Konieczna@fuw.edu.pl) ou Rafał R. Suszek (Rafal-Roman.Suszek@fuw.edu.pl)

Si vous avez des questions concernant la lettre, la pétition ou sur toute action liée à cet appel, veuillez écrire aux organisateurs

Merci beaucoup.

Salutations distinguées.

Katarzyna Grabowska et Rafał R. Suszek

  1. Fonction qui réunit désormais Ministre de l’éducation et Ministre de l’enseignement supérieur et la recherche dans un super ministère: cf. Un amendement 234 à la Polonaise : le droit des femmes et la suppression de budget, 1 novembre 2020. []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.