“On ne compte plus au quotidien le militantisme, le sectarisme, l’uniformité idéologique qui sévit dans de trop nombreuses écoles ou universités. Encore récemment, en septembre, un jeune étudiant en science politique de l’université Lyon 2 a eu le courage de témoigner publiquement de l’idéologie qui gangrenait l’ensemble de ses cours de licence. On y retrouvait toute l’obsession pour la race et le genre, toutes les théories les plus incroyables venues des campus américains, comme les théories décoloniales, l’indigénisme, l’immigrationnisme, les théories du genre, le néo-féminisme, l’intersectionnalité, bref tout ce qui aujourd’hui contribue à malheureusement désunir notre peuple, dresser les communautés les unes contre les autres, et surtout laver le cerveau de toute une génération au détriment des savoirs bien sûr, des connaissances et de l’acquisition des compétences”.
Mais qui a tenu ces propos il y a presque un an ? Qui donc a soufflé les idées d’Emmanuel Macron et de Jean-Michel Blanquer ?
Marion Maréchal, directrice de l’Institut des sciences sociales, économiques et politiques, 2 janvier 2020.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (27 octobre 2020). Mais qui souffle aux oreilles de MM. Macron et Blanquer ? Academia. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aihk
Ping : Synthèse * Islamo-gauchisme * 2002-2021 | Radicalisations
Ping : La cultura de la cancelación en los medios de comunicación - El Solidario
Ping : Info Libertaire - Actualité militante et info anarchiste