Un collègue, Damien Cartron, ingéneiur de recherche CNRS, nous signale l’existence de son site personnel dans lequel il rassemble nombre de judicieux conseils pour les candidats et les candidates aux concours d’ingérieur.e.s et de technicien.ne.s.
J’ai été à de nombreuses reprises membre de jury (soit comme membre expert, soit comme président) aussi bien pour des concours internes ou externes, en jury Cnrs ou d’Universités. J’ai passé deux fois le concours interne pour être IR [ingénieur de recherche], et une fois la sélection professionnelle (pour être hors classe). Je suis très souvent sollicité par des candidats pour des conseils ou des retours d’expérience. Même si je fais volontiers partager mon expérience, ceci est d’une part chronophage et d’autre part un peu injuste car seuls les candidats qui me connaissent d’une manière ou d’une autre bénéficient de cette vision “de l’intérieur” des concours IT [Ingénieurs & techniciens]. D’où l’idée d’essayer de tout dire, ou presque, dans un document unique mis à la disposition de tous les candidats.
Le site comporte plusieurs rubriques parmi lesquelles
- Un préambule
- Une introduction – quelques principes généraux
- Le dossier écrit
- L’épreuve technique
- L’audition
- La délibération et l’évaluation
- Un lexique
- Quelques liens et documents utiles
Une initiative que ne manqueront pas de suivre d’autres membres de jury de concours.
Liens:
- Retour d’expérience sur les concours IT et ITRF en BAP D par Damien Cartron (ingénieur de recherche, CNRS)
- Le réseau MATE-SHS “ayant pour vocation de rassembler les professionnels du monde scientifique produisant, traitant, représentant et analysant des données de SHS”.
- Guide pratique des concours administratifs à l’usage des présidents et membres de jury
- Rapport du Cnrs sur les métiers de la BAP D
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Rabier (5 décembre 2016). Sur les concours d’ingénieur.e.s et de technicien.ne.s CNRS: retour d’expérience. Academia. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ahjw