#freecihan #liberezcihan#cihanıserbestbırakın

Exigez que le gouvernement turc #LiberezCihan.
Exigez que le gouvernement canadien soutienne sa libération.

Signer la pétition

Cihan Erdal, doctorant, chercheur à l’Université de Carleton au Canada et militant LGBTI+, est détenu àIstanbul-Turquie depuis le 25 septembre 2020, ainsi que 81 autres personnes, dont des universitaires, des militants et des politiciens, dans le cadre d’une opération d’arrestations des membres ou d’anciens membres du Parti démocratique des peuples (HDP). Les mandats d’arrêt concernent l’organisation des manifestations d’octobre 2014 en Turquie, déclenchées suite à la prise de la ville de Kobane, principalement kurde et syrienne, par le groupe armé ISIS.
Cihan Erdal effectuait récemment son travail de terrain à Istanbul pour son doctorat sur les mouvements sociaux conduits par des jeunes en Europe, et en Turquie, en mettant l’accent sur les récits de jeunes militants concernant leur engagement dans ces mouvements.
Parallèlement à ses travaux de recherche universitaire, Erdal a participé à des mouvements sociaux en tant qu’activiste depuis plus de dix ans. Il a pris part à plusieurs initiatives politiques, notamment pour la jeunesse, la gauche, les LGBTI+. Il a été membre du HDP en 2014 en tant que représentant de la jeunesse. Cependant, il n’a pas été impliqué activement dans la politique turque depuis qu’il a déménagé au Canada pour ses études doctorales à Carleton en janvier 2017.
Erdal a également animé, pour une web tv, une émission hebdomadaire sur la jeunesse et la politique en 2017.
Il est aussi actuellement le coordinateur du Centre pour la Recherche Urbaine de Jeunesse (Center for Urban Youth Research) au Canada, qui réunit des chercheurs, des militants de la jeunesse et des jeunes du monde entier.
Cette arrestation basée sur une accusation injuste et inappropriée met en danger l’avenir d’un jeune chercheur prometteur et brillant dans le domaine des sciences sociales.

Nous, universitaires et chercheurs du monde entier, défendons Cihan Erdal et exigeons que le gouvernement turc libère Cihan et que le gouvernement canadien soutienne sa libération.

Nous demandons aux universités et aux établissements d’enseignement supérieur du monde entier de soutenir Cihan Erdal, afin qu’il puisse poursuivre ses recherches en toute liberté.

Signer la pétition


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.