Démerdentiel, le bordel des aides

Conscient·es que les aides n’aident nullement à sortir de la précarité, et demandent souvent un lot de paperasses, formalités, justificatifs (et d’énergie!),nous tentons quand même réunir dans cet article (que nous espérons compléter avec vous) les différentes aides pour les étudiants et les plus précaires de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nombreuses sont les aides non demandées, comme le soulignait Gwendal Rannou dans son dernier billet sur la prime d’activité. Les démarches sont longues et répétitives, dans l’attente d’un salaire étudiant et d’une revalorisation salariale de tous les personnels de l’université, voici quelques aides que vous pouvez peut-être demander :

♦ Nous invitions toute personne qui le souhaite à compléter ou
à corriger ce billet de se manifester auprès de la rédaction d’Academia

Les aides administrées par le CROUS (et Action Logement)

  • Les bourses sur critères sociaux « L’attribution et le montant de ces bourses dépendent surtout de la situation et des revenus familiaux. » Le simulateur, ici: https://simulateur.lescrous.fr  Depuis la rentrée 2020, les boursiers bénéficient du repas à 1 euro dans les restaurants universitaires.

Tableau et autres informations sur le site https://www.etudiant.gouv.fr/

  • L’aide spécifique annuelle est attribuée sur des contions similaires à la bourse sur critères sociaux mais s’adresse à des étudiant·es dont « l’autonomie est avérée ». Il s’agit alors de justifier son indépendance et la nécessité d’une telle aide.
  • Une « aide au mérite » peut venir compléter une bourse sur critères sociaux ou une aide spécifique annuelle en ayant obtenue une mention très bien au baccalauréat.
  • Il existe également des aides spécifiques ponctuelles qui peuvent-être demandées via un·e assitant·e social·e du CROUS (je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais il y a quelques années, on m’avait demandé de justifier ma situation avec mes derniers relevés de comptes bancaires…).
  • L’aide à la mobilité en master peut vous être attribuée si vous changez de région académique de la licence au master ET SI vous bénéficiez déjà de la bourse sur critères sociaux ou de l’aide spécifique annuelle.
  • Action Logement peut aussi se porter garant pour votre logement via VISALE et propose des prêts… à taux 0 pour avancer le dépôt de garantie (LOCA-PASS).
  • Il existe des bourses ERASMUS pour le départ à l’étranger dans le cadre du programme.
  • Le CROUS dispose aussi de logements étudiants (principalement chambre universitaire) souvent très demandées, la demande est à faire au même moment que le Dossier Social Étudiant.
  • Pour des séjours de courte durée (moins d’un mois) le service Bed&Crous propose des logements pour des escales dans toute la France. Parfois, il est également possible de s’adresser directement à une résidence universitaire pour savoir s’il est possible d’obtenir un logement sur une courte durée (passage de partiels par exemple).
https://www.flickr.com/photos/stanzim/27926733595/in/photolist-JxMNWP-22QzJm1-2bydSMM-2Sog85-HdzDDM-24cJgcN-rCsGKL-roPQ7N-26DXzAx-GSkXGU-26mj5Vd-tuj1zF-2HQYJL-x8LyNv-y3Khtx-21wEY5v-y6Cs8x-UBZQzu-22ZW7tF-24v2SxE-JsNUaE-ziww8t-yTk4vr-29iJ7NE-27nVZjF-U9BkQY-CDByf2-vgogcQ-25eDKEk-24syPa4-E2MbBJ-291ajja-Q3u83f-skeGSL-HfYW93-25buKAj-HEXA4b-qs8HLX-YWF5Ub-ucyBZB-FtJbQ2-2bchUZB-uBSSAf-x9CeZR-oNbqSu-2899SbZ-246ky7o-vmMTvM-TkW3mS-JkKYbs

(c) Steven Zimny, 2015

Pour les étudiants alternants (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), il existe des aides spécifiques:

  • Une aide au permis de conduire (500 euros)
  • « L’AIDE MOBILI-JEUNE est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10 € et 100 € maximum) chaque mois et pendant un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole. » par Action Logement
  • L’aide mobilité de 1000 euros d’Action Logement peut être attribuée si vous avez dû déménager pour vous rapprocher de votre centre de formation ou de votre travail.

Le CROUS recense, ici, les différentes aides qui existent par région qui peuvent donc s’ajouter aux aides précédemment listées.

Il existe une aide au départ en vacances qui peut prendre en charge jusqu’à la moitié des frais si vous passer par le Départ 18:25 (via ANCV et le Ministère en charge du Tourisme).

Les aides de la Caf (APL, ALS, ALF)

  • « Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier d’aides au logement (APL, ALS, ALF), versées par la Caisse d’allocations familiales (Caf). Pour établir votre budget, faites une simulation de l’aide au logement à laquelle vous pourriez avoir droit. » Cliquez ici pour accéder au simulateur.
  • La prime d’activité voir le billet de Gwendal Rannou:  https://academia.hypotheses.org/tag/primes-dactivite
  • Il existe un certain nombre d’aides à la CAF pour différents types de situations familiales ou si vous vous trouvez en situation de handicap.

Autres aides

  • La complémentaire santé solidaire peut être demandée sur le site ameli.fr et permet de minimiser les frais relatif à la santé.
  • Le chèque énergie entre 48 et 277 euros (qui permet d’aider à payer les factures d’électricité), il ne nécessite normalement aucune démarche, mais si vous y avez droit et que vous ne l’avez pas reçu vous pouvez le demander à nouveau ainsi que celui de l’an passé. « Le chèque énergie est attribué aux ménages dont le revenu fiscal de référence n’excède de pas : 10 700 euros pour une personne seule. 16 050 euros pour un couple (+3 210 euros par personne en plus dans le foyer) » Vérifiez votre éligibilité ici: https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite

Le site de la Fondation de France a une page pour aider à trouver les potentielles bourses à demander: https://www.fondationdefrance.org/fr/guide-des-bourses 

Le site https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil/ peut vous aider à connaître les aides auxquelles vous pourriez êtes éligibles.

Si vous connaissez d’autres aides pour aider les étudiant·es ou les personnels de l’enseignement de la recherche susceptibles de compléter cet article, n’hésitez pas à nous en faire part. Vos syndicats peuvent aussi être plus au fait sur les différentes aides qui existent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.