Cet après-midi, mercredi 24 juin 2020, le Conseil économique, social et environnemental va auditionner Frédérique Vidal et voter un avis, dont le projet se trouve déjà sur leur site.
Les conclusions sont sans équivoque
Peut-on soigner un systèmeavec les outils qui l’ont rendu malade ?Le Cese n’est pas convaincuque les principales mesures en matière de financement et d’emploi scientifique soient de nature à inverser la tendance imposée à la recherche publique dans notre pays, au service public de recherche et l‘enseignementsupérieur.En revanche,il a la conviction que la qualité et l’attractivité de notre recherche repose nonpas sur la mise en concurrence mais sur des investissements ambitieux, sur la confiance faite aux équipes et sur la collaboration et le travail collectif de personnels stables,payés à la hauteur de leursqualifications, disposantde moyens suffisants, de tempset d’un environnement de travail de qualité.
En voici la table des matières
Avant d’en chroniquer les principales dispositions, voici le lien :
Téléchargez le projet d’avis du CESE
La présentation du rapport de Sylviane Lejeune et les débats seront retransmis sur le site du CESE, à partir de 16h30.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (24 juin 2020). LPPR : un avis du Conseil économique, social et environnemental explosif. Academia. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aia9