Parmi les moyens d’action, Samuel Alizon, directeur de recherche au CNRS, nous propose un message à envoyer aux journalistes qui nous contactent.
“Alors que nous vivons une crise sanitaire d’ampleur inégalée, le gouvernement a cyniquement décidé d’imposer son projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), unanimement critiqué par les actrices et les acteurs de la recherche publique, par exemple lors de la journée du 5 mars 2020. L’émergence du COVID-19 a pourtant mis en lumière l’absurdité de cette idéologie court-termiste, fondée sur la course au profit et la précarité matérielle et intellectuelle. Le gouvernement doit revenir sur son passage en force et retirer son projet.
En attendant, nous ne répondrons plus aux sollicitations médiatiques sur un autre sujet que la LPPR.
Étant donné l’insistance avec laquelle toutes celles et tous ceux qui travaillent de près ou de loin sur le COVID-19 sont sollicités par les médias, cela aura peut-être un petit impact…
À cela, nous pouvons aussi ajouter des éléments de communication en lien avec l’épidémie et la LPPR sur nos sites.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe de rédaction d'Academia (9 juin 2020). Être expert·e scientifique et imposer de parler de la LPPR Que de la LPPR. Academia. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ai8j
Ping : Samuel Alizon : « C’est la bataille de l’opinion publique qui va se jouer » – TheMetaNews