Être expert·e scientifique et imposer de parler de la LPPR Que de la LPPR

Le gouvernement n’étant pas à un passage en force près, il profite de l’état d’urgence sanitaire pour imposer son projet de loi LPPR qui saborde les fondements de la recherche et de l’enseignement supérieur en France.
Pourtant, depuis le début de la pandémie de COVID-19, ce sont justement les services publics qui sont en première ligne. Pour la recherche en particulier, la population et les médias se sont soudains rendus compte de la nécessité d’avoir des projets de recherche fondamentale sur le long terme conduits avec une autonomie matérielle et intellectuelle.
Le temps est compté puisque le projet doit être adopté à peu près sans débat.
Parmi les moyens d’action, Samuel Alizon, directeur de recherche au CNRS, nous propose un message à envoyer aux journalistes qui nous contactent.

« Alors que nous vivons une crise sanitaire d’ampleur inégalée, le gouvernement a cyniquement décidé d’imposer son projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), unanimement critiqué par les actrices et les acteurs de la recherche publique, par exemple lors de la journée du 5 mars 2020. L’émergence du COVID-19 a pourtant mis en lumière l’absurdité de cette idéologie  court-termiste, fondée sur la course au profit et la précarité matérielle et intellectuelle. Le gouvernement doit revenir sur son passage en force et retirer son projet.
En attendant, nous ne répondrons plus aux sollicitations médiatiques sur un autre sujet que la LPPR.
Étant donné l’insistance avec laquelle toutes celles et tous ceux qui travaillent de près ou de loin sur le COVID-19 sont sollicités par les médias, cela aura peut-être un petit impact…
À cela, nous pouvons aussi ajouter des éléments de communication en lien avec l’épidémie et la LPPR sur nos sites.

https://www.flickr.com/photos/63567936@N00/4738623320/in/photolist-8dJFC5-2eQE1E7-DHYGdj-LXJQzp-Wwq7wQ-6ehUvq-E1ynmc-GDLdoh-7NYTor-E1dDN1-E1ygjx-EPK1VB-4KjNjR-EMspzS-zkqiCo-53A2i5-79bkam-5Jwchu-qNFKRb-P29Exg-485wa-DZ7Gbh-CM7H2T-rTNNeC-mTavW-J1TjQc-2iEcJoa-2ioR9wq-PoF5Ma-5VGSrv-aDmeA6-5aNyL2-2iKuYKx-q1uKYn-2iF9TDz-2386PSd-ySoYia-26DeNxG-2iBRi5A-nwbqqf-7AfKAN-BueW7f-Fp1FHG-NnPgCQ-25fWt5C-JxGVqx-2j8PMWT-5V6cR1-t4vzH3-D5CJR2

Out of the fog, appeared a vision of beauty!, by Perry McKenna, 2010


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.