Grand chamboule-tout au cabinet Vidal

L’ESR dans la tourmente de la loi d’état d’urgence sanitaire #21
← Article précédent

Au Journal officiel de ce jour sont parus trois arrêtés qui témoignent du grand chamboule-tout de ces derniers jours dans le cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Si l’on savait déjà depuis quelques jours que le directeur de cabinet, Nicolas Castoldi, était remplacé par Ali Saïb, on apprend qu’il est également mis fin aux fonctions d’Olivier Ginez.
Academia n’a pas vocation à commenter le bal des hauts-fonctionnaires et des membres de cabinet, mais on ne peut s’empêcher d’interpréter ces mouvements comme le signe que la LPPR, en tout cas sous sa forme actuelle, a un peu de plomb dans l’aile. Olivier Ginez était Monsieur LPPR au cabinet ou, selon son intitulé officiel, le « conseiller Recherche, Innovation, Loi de programmation pluriannuelle de la recherche, chargé du suivi de l’exécution des réformes » de la ministre.
Quant au nouveau directeur de cabinet, Ali Saïb, il n’a jamais pris de position publique sur ce texte, et n’a pas participé, à notre connaissance, à l’une ou l’autre des étapes de sa préparation. Généticien de formation, il a successivement occupé les fonctions de recteur de l’Académie d’Aix-Marseille, conseiller Enseignement eupérieur et recherche aux cabinets des premiers ministres Valls et Cazeneuve, avant d’être promu conseiller maître à la Cour des comptes. Sa carrière scientifique, entre Inserm, Paris-VII et CNAM, sa capacité de travail et sa discrétion politique sur des sujets qu’il affectionne néanmoins particulieèrement1 en fait un ouvrier bien utile pour le colmatage des larges voies d’eau laissées par un an de préparation LPPR et tout aussi indispensable pour la gestion de l’administration ESR pendant l’épidémie.
https://www.flickr.com/photos/eriklevin/14962295372/in/photolist-oNaF8S-fuzyuY-5HBJVo-PdJQu-fLP7vM-54CjrJ-6hTQXr-97wfuB-9QntbE-adV3W8-a8mhac-diPyH2-535Ghb-WEiW3Y-ecDgZS-5NfHMX-zQzNsb-7pdBSS-9xv1re-3SwjaE-cyQujj-4BoeVs-7Yvuss-9BiPEZ-gaF1P6-4hJ2Wd-66KSUu-mCqe5D-bg5uHv-9tnGBJ-pwdqjT-5SMeFb-7A25nm-d4LT4A-KQuvi-7ZbxSB-VGbaX7-gjh5Wu-Hb5XTu-qyKmD6-5Lg77F-awe1dM-fS39SN-awdq29-zQFKUn-A5U9tQ-5pwCVJ-o7q9pi-una6o-iuZ52H

The Skansin lighthouse. Feroe Islands, by Erik Levin, 2013

Plusieurs interprétations sont possibles. La ministre cherche-t-elle à redonner de l’allant à ses projets de réforme, en transformant ses équipes ? Ou est-ce les affaires courantes que l’on commence à gérer, en attendant une éventuelle transition de ministre ?

Document: Bulletin quotidien, 30 avril 2020
  1. Son discours lors de la remise de la Légion d’honneur par Geneviève Fioraso  alors qu’il est recteur à Aix-Marseilleen 2014 l’atteste. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (6 mai 2020). Grand chamboule-tout au cabinet Vidal. Academia. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ai4b


Une réflexion sur « Grand chamboule-tout au cabinet Vidal »

  1. Ping : Rentrée 2020 : Vidal à la pêche aux moules | Academia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.