Plan de déconfinement officiel du MESRI

La circulaire préparant le déconfinement pour l’enseignement supérieur et la recherche est parue hier, lundi 3 mai, version déjà circulée dans les instances consultatives. Le plan « ne concerne donc que les enjeux de court terme de la reprise d’activité, à l’exclusion de ceux qui tiendront à l’organisation de la rentrée (notamment organisation des enseignements en présentiel, mobilités sortantes et accueil des étudiants internationaux), qui feront l’objet d’une élaboration ultérieure, d’ici à la mi-juin ». Par chance, la plupart des établissements ont déjà anticipé la reprise partielle d’activité.

Pour la rentrée en revanche, aucune information n’est prévue avant mi-juin, ce qui permet à l’ensemble des établissements de s’organiser comme ils en ont envie, suivant en cela le motto de la Ministère : « Je sais pouvoir compter sur vous ».

Résumons :

  • Merci aux enseignant-es qui ont testé toutes les méthodes pédagogiques à distance possibles d’expliquer aux autres comment faire avant de faire votre burn-out. « La période quinous sépare de cette échéance [de la rentrée universitaire] doit être mise à profit pour définir les conditions matérielles dans lesquelles les cours, travaux dirigés et travaux pratiques pourront redémarrer tout en  tirant toutes les leçons des initiatives qui ont été prises dans le cadre de la continuité pédagogique qui a été organisée depuis la mi-mars, et notamment en privilégiant les formes d’hybridation entre enseignement présentiel et enseignement à distance. Des instructions complémentaires seront adressées concernant plus spécifiquement la préparation de la rentrée».
  • Les examens, c’est très important pour le tri social
  • Décidez, puisque vous avez tout pouvoir, mais informez. « Ayant directement pour objet de prévenir les conséquences de la propagation du covid-19 ou de répondre à des situations résultant de l’état d’urgence sanitaire au sens de l’ aiiicle 13 de !l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020, ces décisions, circulaires, notes de services ou instructions sont dispensés de toute consultation préalable obligatoire prévue par une disposition législative ou réglementaire.
    Toutefois, il est demandé aux établissements et organismes (EPSCP, EPST, EPA) d’informer systématiquement leur CHSCT avant de promulguer leur plan de reprise d’activités, et de consulter leur comité technique si ces plans comportent des modifications de l’organisation et du fonctionnement des services ».

Document : MESRI Plan de déconfinement 20-05-03


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.