Paris-1 : 2e CFVU « examens »

L’UNEF a lancé un live tweet de la CFVU du 30 avril 2020 à Paris-1.

Les organisations syndicales ont commis le communiqué  « 49-3 à Paris-1 ou le déni de démocratie ». Elles venaient de faire la démonstration éclatante que la démocratie universitaire, reposant sur la connaissance des dossiers, la compétence réglementaire et le respect des parties en présence, était bien vivante.

Épilogue. Il nous est donné par la Commune Libre de  Tolbiac

Résumé

Les secrets d’une négociation réussie s’adressent à tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux négocier, étudiants, salariés, managers, syndicalistes, vendeurs/acheteurs, employeurs… Il ne s’agit pas d’un manuel, bien qu’il s’appuie sur les théories académiques reconnues. Il n’a pas vocation non plus à donner des « recettes » qu’il conviendrait d’apprendre par coeur et d’appliquer aveuglément pour mieux négocier. L’objectif de cet ouvrage est de donner les clés d’une bonne négociation en dévoilant ses mécanismes intimes et fondamentaux. Il est en effet indispensable d’aller au-delà d’une connaissance superficielle des processus théoriques inhérents à la négociation.
Ce n’est qu’une fois ces mécanismes assimilés que l’on prend conscience de l’importance de préparer la négociation et que l’on peut alors utiliser à bon escient des outils concrets. Il est notamment essentiel de comprendre trois grandes notions abstraites. La première porte sur la rationalité des acteurs de la négociation, la seconde sur la nature des relations de pouvoir, et la troisième sur la gestion de l’incertitude. Une fois ces notions clarifiées, ainsi que leur impact sur la négociation, alors il est possible de déterminer des étapes précises à suivre pour préparer et mettre en place une stratégie de négociation.
Finalement, le lecteur est invité à dépasser sa vision « instinctive » de la négociation afin de suivre cinq étapes fondamentales permettant de définir une stratégie, des tactiques et un argumentaire adapté à chaque situation de négociation. L’ouvrage est enfin illustré par des exemples concrets de négociations réelles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.