Manifester pour Fariba Adelkhah avant dimanche 19 avril

Communiqué du comité de soutien

Si Roland Marchal a été libéré le 20 mars (ou plutôt échangé par la République barbaresque d’Iran), Fariba Adelkhah, directrice de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques, est toujours prisonnière scientifique à Téhéran.
Elle doit être « jugée » – les guillemets s’imposent car à aucun moment elle n’a pu bénéficier d’une véritable défense tant l’action de son avocat est entravée par ses geôliers – ce dimanche 19 avril.
Lors de la première audience de son « procès », le 3 mars, – audience avortée car Fariba avait refusé de répondre en l’absence de son avocat – nous avions organisé des rassemblements de soutien et de protestation à Paris, Strasbourg et Genève. Ce ne sera évidemment pas possible dimanche.
Aussi avons-nous organisé une e-manifestation. Pour se joindre à nous, pour exprimer sa solidarité, pour concourir à « sauver les chercheurs, sauver la recherche pour sauver l’histoire », comme nous l’a demandé Fariba du fond de la prison d’Evin dans un courrier du mois de janvier, il suffit de visionner la vidéo suivante. Les cliqueurs et cliqueuse seront comptabilisé·es comme manifestant·es.

#Free Fariba: vidéo de soutien

Fariba Adelkhah est prisonnière universitaire en Iran depuis plus de 300 jours. La violence d’État à laquelle elle a été soumise est d’autant plus intolérable qu’elle est maintenue en détention de façon injuste et arbitraire. Son procès va commencer ce dimanche 19 avril 2020. Il est temps de voir lever tous les chefs d’accusation qui pèsent sur elle. Donnons-lui une incroyable force et un incroyable courage pour que son innocence soit établie, pour qu’elle conserve intacts sa liberté de pensée et son combat pour la liberté académique. Faisons entendre son cri : « Sauvons les chercheur·es ; sauvons la recherche pour sauver l’histoire ! » #Free Fariba

Lien : site de soutien à Fariba et Roland


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.