Secrets of surface. Voir un film sur l’engagement mathématique de Maryam Mirzakhani (1977-2017)

Source: http://www.zalafilms.com/secrets/

Filmé au Canada, en Iran et aux États-Unis, Secrets of the Surface: The Mathematical Vision of Maryam Mirzakhani relate la vie et le travail mathématique de Maryam Mirzakhani, Iranienne ayant émigré aux États-Unis  et qui est devenue une superstar dans son domaine. En 2014, elle a été à la fois la première femme et la première Iranienne à recevoir la prestigieuses Médaille Fields.

Les contributions de Mirzakhani sont expliquées dans le film par de grand·es mathématicien·nes1  et illustrées par de courtes animations. Ses collègues mathématicien·nes du monde entier, comme ses enseignants, ses ancien·nes camarades d’école et étudiant·es, font sentir la profonde influence de son œuvre. Le chemin suivi pendant son éducation, son succès au sein de l’équipe iranienne des Olympiades mathématiques, font de Mirzakhani un modèle pour les filles qui souhaiteraient faire carrière en science et en mathétmatiques

Le film est en anglais, mais une version avec des sous-titres français est disponible.
Pour voir gratuitement le film à la date que vous choisirez, entre maintenant et le 15 mai. il faut s’enregistrer à ce lien
et vous recevrez par mail un lien.
Il est demandé par les associations organisatrices qui ont négocié l’offre avec la société distributrice  de ne pas communiquer le lien reçu à d’autres, mais de les encourager à s’enregistrer directement à la même adresse.
  1. À l’heure où je traduis ce billet, je n’ai pas encore vu le film, donc j’espère qu’il y aura quelques mathématiciennes. []

Une réflexion sur « Secrets of surface. Voir un film sur l’engagement mathématique de Maryam Mirzakhani (1977-2017) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.