The elephant in the room : racisme, ESR et Marie Dasylva

Le racisme est un problème invisibilisé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Plutôt que le décrire, proposons des techniques de riposte, avec la nouvelle rubrique “Racisme et discriminations“.

Commençons par le commencement : Marie Dasylva, ou comment cesser d’être invisibilisé·e ou de passer le problème sous silence.

Marie da Sylva. Crédit: non connu

Marie Dasylva (@napilicaio sur Twitter) est une extraordinaire coach pour personnes racisées dans l’entreprise. Ses #JeudiSurvieauTaf sont toujours une leçon de vie, à fois attentive à la santé et à la santé mentale des personnes racisées qui viennent la voir, mais aussi des stratégies qui conduisent à satisfaire ses interlocuteurs et interlocutrices victimes de racisme : retrouver de la confiance en soi, ne pas perdre plus de 300 secondes avec les personnes qui sont dans le déni raciste, contrer le harcèlement, utiliser les moyens juridiques à disposition, etc.

Ci-dessous une vidéo de Francetvslash, présentée sur Twitter le 14 avril 2020.

Lien vers la video

 



Citer ce billet
Christelle Rabier (2020, 16 avril). The elephant in the room : racisme, ESR et Marie Dasylva. Academia. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ai12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.