Confinée libérée. Édition du week-end 4-5 avril 2020

Édition du WE. Samedi 4 avril 2020 – en partenariat avec Université ouverte

 

  • vendredi 27 mars 2020Pour le service public de la recherche, non à l’ANR !
    Quel est le sens d’une recherche publique assignée à rechercher… des financements ? Nous voulons des financements pérennes pour assurer à tou·tes de bonnes conditions de travail, d’étude et de vie, pas des postes précaires et des projets ANR !

  • samedi 28 mars 2020 Quand le confinement accroît les inégalités de genre
    Le confinement creuse (encore) les inégalités de genre dans les carrières des enseignant·es-chercheur·ses et des chercheur·ses. En continuant le travail de mobilisation, même en temps de confinement, nous refusons ces logiques et nous nous tenons prêt·es pour la suite.

  • lundi 30 mars 2020 – Confiné·es et exilé·es : l’inquiétude des étudiant·es étrangèr·es face au COVID-19
    Plus de 300 000 étudiant·es étrangèr·es sont venu·es étudier dans une université française cette année. Si le confinement a approfondi et révélé de nombreuses inégalités dans la société française, celles-ci sont d’autant plus flagrantes dans le cas des étudiant·es étrangèr·es, qui vivent déjà d’ordinaire dans une grande précarité économique et juridique. Force est de constater que l’épidémie de COVID-19 et les règles du confinement mises en place durant ces deux dernières semaines ont provoqué un durcissement accru des conditions de vie des étudiant·es étrangèr·es.

  • mardi 31 mars 2020Préparez la manif en confinement !
    En panne d’idées pour votre pancarte de manif du 31 Mars ? Voici un petit florilège d’idées pour faire la votre, qu’elle soit en lien avec l’ESR ou pas. Rendez-vous à 20h pour la manif de confinement !

12 points pour des mesures d’urgence en confinement

Nous sommes confiné·es mais pas déconfit·es, notre lutte continue et ces mesures d’urgence doivent être mises en place, nationalement et localement, pour réduire les effets dramatiques de la crise sanitaire et du confinement sur les plus fragiles.

  • mercredi1er avril 2020 – Gratter pour financer la recherche
    Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation lance un nouveau jeu de grattage pour financer les équipes de recherche : l’Academia Cash Absolute Banco (ACAB) !

Tous les jeudis, la Confinée Libérée donne la parole aux comités de mobilisation locaux pour des retours d’expérience sur le thème “comment continuer à lutter en temps de confinement ?” Pour ouvrir cette rubrique, nous laissons la parole à l’un des collectifs de lutte de l’Université Paris 8, les Radicools, qui nous ont fait rire avec leurs visuels délirants pendant la grève. Aujourd’hui ielles poursuivent leur projet avec un podcast politique, touchant, drôle… Indispensable ! Ielles nous racontent cette expérience et nous donnent même tous les conseils nécessaires pour suivre leur exemple ! Nous les remercions d’avoir pris le temps de répondre à ces questions.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.