Appel du 20 mars 2020, par RoguESR

Refonder l’Université et la Recherche pour retrouver prise sur le monde et nos vies

Dans cet « appel du 20 mars 2020 » signé par plus de 4600 chercheurs et universitaires, le collectif RogueESR tire des premières conclusions de l’épidémie de coronavirus sur l’organisation des politiques scientifiques et les missions du service public de la recherche. Paru simultanément ce mardi dans plusieurs titres de presse nationale et régionale, ce texte veut engager un débat à travers le pays, l’invitant à participer à des Assises de la Refondation, le 20 septembre prochain.

Nous affrontons une crise sanitaire majeure qui vient nous rappeler la fragilité de nos vies et de nos sociétés et la nécessité de systèmes de solidarité organisés, solides et pérennes : école, santé, retraites… Il aura fallu la pandémie du Covid-19 pour que le pouvoir politique se souvienne brusquement de l’importance vitale d’institutions qu’il a pourtant détruites méthodiquement.

Lire la suite

Quelques-uns des membres du collectif RogueESR lors du dépôt de candidature collective à la présidence de l’HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) devant le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à Paris. Photo Igor BABOU


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.