Refonder l’Université et la Recherche pour retrouver prise sur le monde et nos vies
Dans cet « appel du 20 mars 2020 » signé par plus de 4600 chercheurs et universitaires, le collectif RogueESR tire des premières conclusions de l’épidémie de coronavirus sur l’organisation des politiques scientifiques et les missions du service public de la recherche. Paru simultanément ce mardi dans plusieurs titres de presse nationale et régionale, ce texte veut engager un débat à travers le pays, l’invitant à participer à des Assises de la Refondation, le 20 septembre prochain.
Nous affrontons une crise sanitaire majeure qui vient nous rappeler la fragilité de nos vies et de nos sociétés et la nécessité de systèmes de solidarité organisés, solides et pérennes : école, santé, retraites… Il aura fallu la pandémie du Covid-19 pour que le pouvoir politique se souvienne brusquement de l’importance vitale d’institutions qu’il a pourtant détruites méthodiquement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antoine Chambert-Loir (31 mars 2020). Appel du 20 mars 2020, par RoguESR. Academia. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ahz6