La continuité pédagogique : la question cruciale des examens – Webinaire

Aunège vous propose l’enregistrement du Webinaire intitulé La continuité pédagogique : la question cruciale des examens du jeudi 26 mars 2020.

Lien vers le WEBINAIRE

Analyse (pour celleux qui ont une connexion insuffisante):

Anne-Sophie Barthez,[Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, NDLR] prend la parole à la min 6’50, indique la surprise qui a été celle du Ministère devant le caractère subit de la fermeture des établissements. Elle apparaît impressionnée par l’adaptation des communautés universitaires à une situation « hors du commun » et salue l’ensemble des équipes (notamment UNT).

Pour ce qui touche des examens à distance, c’est d’abord adapter le contenu — moins d’épreuves, pas d’épreuves orales. La grande inconnue reste de ne pas savoir combien de temps cela va durer. Il faut donc anticiper et adapter. Une autre possibilité peut être envisager : le report, par exemple à fin juin. Dernière option : l’examen à distance

Parmi les fiches mises à disposition par la DGSIP, on trouve une fiche Examen à distance rédigée par Pierre Beust1. Elle indique le fondement juridique de l’examen à distance, soit endus possibles sur le plan réglementaire par le décret n°2017-619 du 24 avril 2017 relatif à la miseà disposition d’enseignements à distance dans les établissements d’enseignement supérieur. Se pose toutefois la question de l’adaptation des modalités de contrôle des connaissances (MCC)  ou règlement d’études.

1° Organisation des instances à distance, permise par le décret n° 2014-1627 du 26 décembre 2014 relatif aux modalités d’organisation des délibérations à distance des instances administratives à caractère collégial. Si les président·es le souhaitent, ils ou elles peuvent organiser des instances à distance, soit en visioconférence – même si nous connaissons tous et toutes les difficultés que cela pose en ce moment, Zoom nous sauvant la vie —, soit consultation écrite ou débat électronique. La DGESIP va préparer une fiche sur la question, car l’ordonnance est restrictive. Il faut donc observer des choses. Deux présidents d’université viennent d’être élus par des Conseils d’administration à distance, à Reims et à Cergy.

2° Le gouvernement est en train de rédiger des ordonnances qui devraient sortir, peut-être dès demain (vendredi 27 mars). Chaque Ministère rédige tout ce qui pourrait simplifier notre vie collective. Deux mesures sont envisagées :

  • compétence des instances en matière d’adapation des examens. Barthez essaie de simplifier la réunion des instances ou de rendre possible une simple information des instances, plutôt qu’une consultation. Chaque établissement se saisira d’une des solutions proposées.

(Suite de la transcription dans la connexion Academia sera moins mauvaise <bordée d’injures>. De l’aide serait très appérciée).

https://www.flickr.com/photos/134183199@N03/48087533113/in/photolist-2ggkbfv-akCAvn-HwcJ7M-qo1V4k-7b73Rw-29XgJSs-25PMAkA-29Yt9NA-2hU3e4Q-6bMF4D-DsRX6R-d5Nm69-93qWtS-2iGhpKW-2hpX2ug-Z4Z1g-PFeZQG-2ZUMb9-GXQDKv-4BvVxA-K4t1ae-2iEhrSc-dPWj4-27Yc9nM-Wsxifr-Bc1TkW-2iGEJ6k-48u2c6-23xtLB5-25FsWk3-2kAZ4z-STyS4L-GSA3J3-8gAErh-hDnpi-2eBjJWb-HA9d7R-tn4ze8-2fku2pQ-Dy5MCq-WqGDZ7-sARGMR-25eycCc-58ZooB-9LLNd8-8eUhiT-UWqnTo-7LhCr7-PEfZaU-j3Gc3S

Distance, by Senad_, 2019

 


Les documents sont disponibles en téléchargement et sur la page liée à la continuité pédagogique :
http://www.aunege.fr/actus/article/246/aide-la-continuit-p-dagogique

Forte de son expérience dans l’innovation pédagogique numérique AUNEGe propose avec le réseau IAE FRANCE, un webinaire sur le thème : « La continuité pédagogique : la question cruciale des examens ».

Dans cette période de crise sanitaire et d’incertitude quant à la date de réouverture des écoles et universités, cinquante pour cent des questions reçues par les responsables de diplômes de la part des étudiants portent sur la question épineuse des examens : envisage-t-on de simples reports en présentiel en mai, juin voire en septembre ? Un passage des examens à distance sous forme numérique ?

Outre la question de l’organisation proprement dite (surveillance, contrôle identité, délivrance de sujets, type de sujets…) se posent des questions juridiques (changement de modalités de contrôle des connaissances…), éthiques et morales (égalité des chances, accès pour tous à une connexion de qualité…).

Objectifs du webinaire

  • Apporter un début de réponse aux attentes des Universités et aux inquiétudes des étudiants
  • Aborder les principales questions juridiques qui se posent
  • Analyser la chaine de valeur des examens et apporter une vision de l’ensemble des possibilités existantes sur chaque maillon avec des retours d’expériences et des exemples de solutions techniques.

Les cibles du webinaire

  • Gouvernances des universités
  • Les composantes et leur gouvernance
  • Les responsables de mentions et parcours
  • Les responsable et services de direction des études, de scolarité
  • Les enseignants et enseignants chercheurs
  • Chargés et responsables de l’innovation numérique des composantes
  • Les DSI et personnes en charge de la pédagogie numérique

Les intervenants

  • Anne Sophie Barthez, Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle
  • Éric Lamarque, Président IAE FRANCE et Directeur IAE Paris-Sorbonne
  • Christophe Fournier, Président AUNEGe, Université de Montpellier
  • Pierre Beust, Vice-Président délégué aux transformations pédagogiques (Université de Caen Normandie) et Conseiller MiPNES (DGESIP-A/MESRI)
  • Sabine Bottin-Rousseau, Directrice FOAD, Sorbonne Université, Institut des NanoSciences de Paris
  • Patrick Topsacalian, Fondateur de ManagExam
  • Laurence Macaluso, Directrice Générale IAE FRANCE et juriste spécialiste du droit appliqué à la recherche et à l’enseignement supérieur
  • Gérard Casanova, Expert numérique AUNEGe
  1. Cf. Fiche_4_-_Examens_a_distance, version du 27 mars 2020. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.