Que veut dire, en pratique, enseigner l’histoire à l’Université aujourd’hui? La désaffection progressive des étudiant.e.s change la donne. Ceux-ci n’optent plus nécessairement vers la voie des métiers de l’enseignement, mais ont élargi leurs perspectives, mettant en cause la formation aux exercices canoniques du commentaire de documents et de la dissertation comme la répartition entre cours magistral en amphi et les travaux dirigés.
Academia veut signaler dans ses pages consacrées aux métiers de l’enseignement supérieur l’initiative de quatre maîtres.se.s de conférences à l’Université de Paris-1, soucieux de partager leurs expériences pédagogiques.
Enseignant-e-s à l’Université, nous ressentons le besoin de partager nos questions et nos expériences avec les collègues qui le souhaitent. Pour différentes raisons qui relèvent autant des structures institutionnelles que des habitudes pédagogiques, les informations sont rares sur les cursus en histoire ainsi que sur les pratiques concrètes et les méthodes d’enseignement dans le supérieur.
Dans ce but, il/elles proposent un questionnaire à remplir portant sur deux points principaux:
- Forme et contenu des enseignements
- Relations enseignant.e – étudiant.e
Le questionnaire, à copier/coller et à renvoyer par mail, avec d’éventuelles pièces jointes, se trouve ici: http://aggiornamento.hypotheses.org/2826
Academia en relaiera les principales conclusions.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Rabier (27 mai 2015). Enseigner l’histoire dans le supérieur: enquête sur les pratiques pédagogiques. Academia. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ahj9