366 femmes en sciences humaines et sociales : une éphéméride – #7 — Zora Neale Hurston (1891-1960)

Zora Neale Hurston (1891-1960). Romancière, réalisatrice de film documentaire, de pièces de théâtre et d’essai, elle est la première anthropologue afro-américaine dont le travail a porté sur le folklore de la Floride et des rites de Jamaïque et d’Haïti.
Elle étudie à Howard University, grande université noire,  à partir de 1918, avant d’obtenir une bourse d’études pour Barnard College, à Columbia University, où elle devient la première étudiante noire. Zora Neale Hurston y obtient son BA en anthropologie en 1928, sous la direction de Franz Boas, en compagnie de Margaret Mead et Ruth Benedict.
Ses premières recherches dans le Sud des Etats-Unis reçoivent le soutien d’une riche mécène Charlotte Osgood Mason (« Hoodoo in America« , Journal of American Folklore(1931), Mules and Men (1935)). Elle contribue par ses entretiens à l’enquête d’Alan Lomax auprès des bluesmen du Sud.
Elle survit à la Grande dépression et étend ses recherches aux rituels de Jamaïque et de HaIti, grâce à un financement Guggenheim et au Federal Writers’ Project. Elle publie aussi des nouvelles, des romans et des pièces de théâtre sur la condition noire, participant ainsi du mouvement littéraire qu’on appelle Harlem Renaissance.
En 1973, soit 13 ans après sa mort d’une crise cardiaque dans un certain dénuement, la romancière Alice Walker and la collègue de Hurston Charlotte D. Hunt décident de faire inscrire sur sa tombe l’épitaphe
«ZORA NEALE HURSTON / A GENIUS OF THE SOUTH / NOVELIST FOLKLORIST / ANTHROPOLOGIST /1901-1960»
Ses archives, sauvées de la destruction, sont déposées à University of Florida et à la Library of Congress1.
Avec Margaret Mead et Ruth Benedict, Zora Neale Hurston a offert une contribution majeure aux concepts de sexe, de race et de genre dans la première moitié du 20e siècle.
  1. loc.gov/folklife/guide []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.