Aujourdd’hui débute un éphéméride Twitter directement inspiré de @366portraits consacrés aux femmes en mathématiques et sciences de la nature.
#1 — Viviane Isambert-Jamati (1924-2019). Étudiante en philosophie, elle rejoint très tôt la résistance, notamment comme agente du réseau Périclès. Recrutée au CNRS en 1947 elle intègre le tout premier laboratoire de sociologie du CNRS : le Centre d’tuÉdes Sociologiques.
Elle suit notamment les enseignements de Maurice Halbwachs et de Georges Friedman. Ses premiers travaux portent sur le travail, et notamment sur le travail féminin. Ses interrogations la portent alors à s’intéresser à la soumission au patronat ainsi qu’à l’éducation à cette soumission. De là s’ouvrent ses recherches sur l’éducation. Elle soutient sa thèse d’Etat en 1969, qui sera publiée en 1970 sous le titre Crises de la société, crises de l’enseignement : sociologie de l’enseignement secondaire français.
Elle rejoint alors l’université Paris V – René Descartes et son UER de sciences de l’éducation en 1970. Elle y crée une équipe de recherche en sociologie de l’éducation, qui sera rapidement associée au CNRS (intégrée plus tard au
Pour contribuer, préciser votre nom, la date choisie, et la femme dont vous souhaitez faire le portrait dans le document collaboratif 366 femmes en sciences humaines et sociales.