Compte à rebours #8mars J-8 — Fariba Adelkhah hospitalisée

Dépêche AFP

Iran: la chercheuse française Adelkhah de retour en prison après son hospitalisation

Téhéran, Iran | AFP | samedi 29/02/2020 – 18:48 UTC | 392 words

Fariba Adelkhah, une universitaire franco-iranienne détenue en Iran depuis juin, a retrouvé sa cellule de prison après avoir été hospitalisée, a indiqué samedi son avocat, disant continuer à craindre pour sa santé, et une éventuelle contamination au nouveau coronavirus.

Mme Adelkhah est revenue dans “la section pour femmes de la prison d’Evine”, mais “continue de se plaindre de graves douleurs aux reins”, a déclaré son avocat, Me Saïd Dehghan, qui a demandé son envoi dans un hôpital équipé de matériel radiographique.

Ces soucis de santé sont la conséquence de la grève de la faim menée par cette anthropologue renommée de fin décembre à mi-février, avait-il précisé antérieurement.

Alors que l’Iran recensait samedi 593 cas de contamination au nouveau coronavirus, dont 43 décès, Me Dehghan s’est cependant dit “inquiet d’une infection éventuelle” de Mme Adelkhah lors d’un passage à l’hôpital.

Son compagnon, l’universitaire français Roland Marchal, détenu comme elle depuis juin par la République islamique, “est malade et en mauvais état, mentalement et physiquement”, a-t-il affirmé, alors que la première audience du procès de Mme Adelkhah et M. Marchal est fixée au 3 mars.

3 mars: manifestations de soutiens à Fariba et Roland
Pour les soutenir plus que jamais, retrouvons nous mardi 3 mars
  • à Paris, devant SciencesPo, 27 rue St Guillaume, de 12h15 à 12h30
  • à Strasbourg, Place Kléber, à 12h
  • à Genève, Maison de la Paix, de 12h10 à 12h20

Il a indiqué avoir “recommandé d’annuler les visites conjugales entre les époux de peur d’une propagation du virus dans la prison, ce qui a été accepté par le chef de l’Organisation pénitentiaire”.

Une autre détenue, l’Irano-Britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe, a dit craindre d’avoir été contaminée par le nouveau coronavirus à la prison d’Evine, selon sa famille.

“Je ne vais pas bien. Je me sens très mal en fait. C’est un drôle de rhume, pas comme d’habitude”, a-t-elle confié samedi, selon des propos reproduits dans un communiqué de ses soutiens.

Arrêtée en avril 2016 en Iran et condamnée à cinq ans de prison, Mme Zaghari-Ratcliffe a ajouté avoir de la fièvre, souffrir d’un “sévère mal de gorge” et tousser depuis plus d’une semaine.

En dehors de la Chine, épicentre de l’épidémie, l’Iran est le pays où ont été annoncées le plus de morts liées au nouveau coronavirus. Les autorités ont été accusées de minimiser le nombre de décès.

Au total, le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde s’élevait à 85.919, dont 2.941 décès, dans 61 pays et territoires, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 17h00 GMT.

Lien : « Nazanin Zaghari-Ratcliffe suspected of having coronavirus », par and , The Guardian, 29 février 2020

NDLR: aucune nouvelle de Kylie Gilbert-Moore, en grève de la faim depuis le 24 décembre 2019.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Rabier (1 mars 2020). Compte à rebours #8mars J-8 — Fariba Adelkhah hospitalisée. Academia. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ahu8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.