Rapport d’activité – CNU 19

cnuLa section 19 (sociologie, démographie) du CNU a publié son rapport d’activité 2014. Il est diffusé largement par l’intermédiaire de nombreuses listes, tout comme l’est en général le rapport d’activité de la section 04 (science politique). Quid des autres sections? J’ai essayé de savoir si la rédaction de ce rapport était une obligation, mais je n’ai rien trouvé en ce sens dans le décret sur le CNU ou sur le portail de la CP-CNU. Pourtant, sur les pages de sections sur le site du CNU, on trouve bien un onglet « rapports d’activité et documents » (voir ici pour la section 22) mais qui est le plus souvent vide. Cela ne contribue pas à donner aux jeunes chercheurs les éléments nécessaires à la compréhension des critères qui président à leur entrée dans les carrières académiques et on ne peut que souhaiter que davantage de sections du CNU se livrent à l’exercice.

Ou même aillent encore plus loin en réunissant et en publiant l’ensemble des informations, qu’il s’agisse de résultats individuels ou de discussions sur les procédures mises en oeuvre, comme le propose la section 34 d’astronomie, astrophysique.


Une réflexion au sujet de « Rapport d’activité – CNU 19 »

  1. Certaines sections diffusent le rapport (à condition d’en avoir rédigé un, effectivement) auprès des sociétés savantes de leur domaine. Ainsi la section 12 (études germaniques) auprès de l’AGES, qui a mis le texte intégral en ligne sur son site (http://www.ages-info.org/spip/spip.php?article1309). Il y a d’autres renseignements sur le site de la section elle-même, qui joue le jeu de la transparence.

Laisser un commentaire