Les campagnes pour la qualification aux fonctions de MCF et de PR par les sections du CNU ont lieu chaque année et produisent des listes publiées au Bulletin Officiel. Dans certain cas, les sections se fendent d’une analyse plus poussée de la campagne de l’année en cours.
On peut en trouver la trace soit sur la page de la section, sur le site du CNU : rubrique “Qualification/statistiques et travaux de la section” ou “Documents de la section” (dans le bandeau vertical à droite de la page). Il s’agit le plus souvent d’une liste ou d’un tableau statistique, mais on peut parfois trouver des documents plus riches, qui analysent l’ensemble du processus et la communauté disciplinaire qu’il met en œuvre (en voici un exemple pour la science politique, 04). Par ailleurs, la sociologie (19) s’est distinguée en publiant des rapports plus élaborés dans le bulletin de l’ASES, dont certaines se trouvent en ligne. Certaines sections ont développé des sites Internet propres, sur lesquels elles publient des commentaires : c’est le cas de la biologie cellulaire (65).
De son côté, la direction des études du ministère publie chaque année un bilan chiffré et rapidement commenté des campagnes de qualification et de recrutement. On peut le retrouver sur la page des études statistiques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Picard (11 mai 2012). Qualifications CNU. Academia. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ahg3
Et en complément, une représentation graphique du nombre de qualifiés MCF et du nombre de postes à pourvoir en sociologie, entre 1998 et 2012 (http://sociolog.cluster003.ovh.net/spip.php?article87&lang=fr). Ce serait bien de l’avoir pour les autres disciplines de SHS. Je vais essayer de m’y coller pour les deux sections d’histoire.