Par 468 voix sur 475, le Comité national de la recherche scientifique, réuni en séance plénière exceptionnelle, a formulé une réponse ferme à Geneviève Fioraso qui indiquait que les recrutements seraient moins nombreux que précédemment. Appelant de ses voeux un plan pluriannuel de recrutement scientifique, le Comité formule trois propositions engagées en dénonçant la gabegie du système actuel, à une fin: pérenniser l’emploi.
Selon lui, des moyens existent pour dégager des ressources pour financer ce plan:
1) simplifier l’organisation actuelle de l’enseignement supérieur et de la recherche, “inefficace, illisible et coûteuse”
2) réorienter le “financement de la recherche sur projet, principal moteur de la précarité et source d’un gaspillage insupportable en temps mais aussi en moyens, vers le financement de postes permanents”
3) en réformant le crédit impôt-recherche, notamment en exigeant des contreparties, à savoir l’emploi de docteurs et l’évaluation scientifique de son utilisation.
Ces propositions, qui ne sont pas toutes neuves, sont toutefois originales. Espérons qu’elles seront relayées par les principales institutions de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Lecture complémentaire:
Collectif P.é.c.r.e.s, Recherche précarisée, recherche atomisée. Production et transmission des savoirs à l’heure de la précarisation (Paris, Raisons d’agir, 2011). Lecture de Karim Hammou
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Rabier (12 juin 2014). Résorber la précarité: propositions sur l’emploi scientifique du Comité national de la recherche scientifique. Academia. Consulté le 7 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ahia
Ping : Lettre de 660 directeurs d’unités de recherche à François Hollande | Techné Jobs. Trabajo, becas, formación