Fait à Toulouse, le 10 février 2020. Bravo Madame la présidente pour votre tribune du 3 février 2020, qui s’élève contre une université Darwinienne. Nous saluons votre prise de position et nous vous rejoignons sur les grandes lignes de votre texte, notamment dans votre rejet « d’un grand nombre de propositions contenues dans les rapports » annonçant la LPPR et d’une vision de l’enseignement supérieur et de la recherche inégale et concurrentielle. Cependant, il est un passage que nous voudrions commenter :
D’abord, et comme le souligne votre texte, la précarité n’a pas attendu les rapports préalables à la LPPR pour occuper l’enceinte de notre université. Certaines choses ont été mises en place : il est vrai qu’une informatisation des dossiers permet aujourd’hui de réduire les temps de signature une fois ceux-ci complétés. On ne peut pas nier les efforts faits sur ce point. Cependant, pour le reste, nous devons déplorer une certaine lenteur à accéder à des mesures simples pour agir localement contre la précarité :
Nous vous avons présenté ces demandes simples et claires avant votre élection, nous nous sommes rencontré·es le 28 février 2019 et nous nous sommes réuni·es avec votre équipe le 13 mars 2019 et le 23 mai 2019. Ces réunions, répétées et sur notre temps libre (avec la difficulté que nous vous avions exposée de devoir travailler doublement pour exister sur notre lieu de travail), n’ont pas permis d’avancer sur les mesures explicitées. Pourtant, ces mesures simples ne sont qu’un préalable à des discussions en profondeur sur l’ensemble de nos revendications, à savoir :
Dans l’attente des suites que vous donnerez à nos demandes, nous continuons à nous organiser pour lutter contre la précarité au sein de notre Université et au-delà. Le collectif des précaires du Mirail. Collectif des précaires du Mirail |
LIen vers une autre revendication (suppression places de Master) : Toulouse Mirail : Suppression de places à la fac, étudiants et personnels envahissent le CA, 5 février 2020.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe des rédacteurs d'Academia (10 février 2020). Lettre ouverte du Collectif des précaires à la Présidente de l’UT2J Toulouse. Academia. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ahql