Non-ouverture de la licence d’informatique Paris-8 : réponse de la présidence de l’Université

Que veut dire la réponse que la présidence de Paris-8 fait à la non-ouverture de la licence d’informatique à la rentrée 2020 ?

Pour mémoire,le 4 février dernier, l‘équipe pédagogique décide de ne pas ouvrir la licence à la rentrée prochaine faute de personnel pour s’acquitter des missions, équipe qui a reçu le soutien unanime du CNESER le lendemain. Ci-dessous la réponse faite ce jour par la présidence de l’Université de Paris-8 ?

—– Message transmis —–

De : « pres@univ-paris8.fr » <pres@univ-paris8.fr>
À : « allp8@univ-paris8.fr » <allp8@univ-paris8.fr>
Envoyé : mercredi 5 février 2020 à 17:06:20 UTC+1
Objet : [allp8] motion du CNSER en soutien à Paris 8 *

Cher.e.s collègues, Nous vous informons que lors de l’accréditation de notre offre de formation ce matin, le CNESER, déplorant le manque de moyens attribués à notre université dont il soutient la démarche, a adopté la motion suivante à l’unanimité :

« Le CNESER soutient la démarche et les efforts réalisés par l’université Paris 8 pour continuer d’exercer sa mission de service public d’enseignement supérieur et de recherche, dans un contexte de très forte pression démographique et une insuffisance de dotation récurrente de l’État. Le CNESER insiste sur la nécessité de poursuivre et d’amplifier l’accompagnement budgétaire pérenne de l’État pour dégeler et ouvrir de nouveaux postes de titulaires (en particulier en L1 pour diminuer les effectifs en TD et aussi à l’IUT de Tremblay), améliorer les conditions d’étude et de travail et maintenir la qualité de l’enseignement. Le maintien d’une université de qualité est essentiel pour le département de Seine-Saint-Denis et le CNESER ne saurait accepter sa mise en danger. »

Pour ces raisons et afin d’envoyer un signal fort à la tutelle, une majorité s’est dégagée pour prononcer un avis défavorable à l’accréditation de notre offre de formation par 11 voix contre 10, ce qui n’invalidera pas l’accréditation par la DGESIP et la mise en œuvre, dès la rentrée 2020, d’une offre de formation renouvelée répondant aux enjeux qui sont les nôtres et adaptée à la diversité de nos publics.

Soyez assuré.e.s, chères et chers collègues que notre équipe continuera à défendre nos valeurs lors des prochains dialogues stratégiques.

L’équipe présidentielle


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.