Restrictions budgétaires dans l’enseignement supérieur: appel à informations

Suite à des annonces de restrictions budgétaires drastiques dans différentes universités, il apparaît nécessaire de regrouper les informations souvent locales et dispersées pour se rendre compte de l’ampleur des coupes qui ont lieu dans l’enseignement supérieur.
Un article paru dans le Monde du 16 juillet 2013 donne quelques informations.
Et un tableau concernant la situation budgétaire de certaines sites universitaires est déjà disponible.

Mais il semble également important de se rendre compte plus concrètement des effets des restrictions en utilisant des indicateurs relativement tangibles et qui influent radicalement sur le travail à l’université : non-renouvellement/ gels de postes, diminution du nombre de doctorants financés, augmentation du recours aux vacations, réduction des sommes pour le fonctionnement des bibliothèques, délégation de missions à des sous-traitants privés…

Autrement dit, il ne s’agit pas d’un recensement scientifique mais plutôt de collecter des informations disparates pour prendre conscience de l’impact des restrictions à échelle locale et nationale. A notre connaissance, ce type de recensement n’existe pas encore.

Si vous disposez donc d’informations de ce type dans l’Université où vous travaillez, n’hésitez pas à nous les transmettre. L’idée serait d’aboutir à la mise en place une page internet permettant à tout le monde d’avoir un aperçu d’ensemble de ces informations.

Avec nos remerciements,

Pauline Delage et Renaud Bécot

NDLR: Le texte publié sur la liste de l’Association des candidats aux métiers de la science politique l/2013 est republié ici avec l’accord de leurs auteurs, à des fins de diffusion et de collecte de l’information. Academia s’associe à l’opération. Les informations peuvent être postées en utilisant les commentaires ci-dessous.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Rabier (19 juillet 2013). Restrictions budgétaires dans l’enseignement supérieur: appel à informations. Academia. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ahhr


Une réflexion sur « Restrictions budgétaires dans l’enseignement supérieur: appel à informations »

  1. Ping : La LRU va me tuer: le cas de Montpellier-III et de Béziers | Academia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.