Du concours à la promotion: proposition des MCF-HDR qualifiés

Academia vient de repérer une pétition émanant d’un groupe de maîtres.ses de conférénces, disposant de l’habilitation à diriger des recherches et qualifiés pa le Conseil national des universités, dont les propositions originales méritent un examen attentif.

Leurs souhaits:

  1. Se voir reconnaître leurs compétences et leur engagement dans la recherche et l’enseignement au niveau doctoral – l’absence de reconnaissance des efforts fournis causant de la “souffrance au travail” selon eux
  2. Permettre la poursuite de la progression salariale – surcoût secondaire lié à la grille des des PR

Une limite à l’analyse touche au “coût” de la mesure: si le passage MCF hors classe à PR 2e classe peut être indolore la première année – puisqu’un MCF hors classe a un niveau de traitement similaire à un PR de 2e classe – , il conviendrait de chiffrer précisément le coût sur plusieurs années, compte tenu de l’évolution démographique, en fonction de telles promotions: le glissement technicité-vieillesse peut en effet ne pas être négligeable.

Outre de satisfaire des demandes légitimes, cette disposition permettrait de contrevenir aux formes de discrimination et d’abus de pouvoir liés au “concours” PR tel qu’il est actuellement pratiqué (discriminations; clientélisme) en faisant cesser certains abus (responsabilités pédagogiques et administratives relativement mal récompensées par rapport aux PR). Reste à voir comment la communauté universitaire et le gouvernement s’empareront de cette proposition qui semble intéressante.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Rabier (11 juillet 2013). Du concours à la promotion: proposition des MCF-HDR qualifiés. Academia. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ahhq


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.