Démission des comités Hcéres : un recensement

Démission collective des comités de visite HCERES

Nous, présidentes, présidents et membres des comités constitués par l’HCERES pour l’évaluation des unités de recherche, présentons collectivement notre démission de ces fonctions, en opposition aux principes qui sous-tendent les rapports préparatoires au projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR).

Par cette démission, nous exprimons notre rejet des principes qui sous-tendent ce projet de loi : compétition généralisée, inégalités structurelles des financements, dispositifs opaques d’évaluation avec une finalité punitive et gestion managériale des emplois. La mise en œuvre de ces principes ne fera que saper plus avant le fonctionnement collectif et collaboratif de la recherche, ainsi que la qualité de la production scientifique.

Nous demandons au contraire le renforcement des financements récurrents des unités de recherche, la mise en place de procédures d’évaluation par les pairs appuyées sur une approche qualitative des contenus scientifiques, le maintien des emplois statutaires et le retour à une politique de recrutement qui garantisse le maintien d’un enseignement et d’une recherche publics au service du plus grand nombre.

En conséquence, tant que la LPPR ne sera pas retirée et que la pratique des évaluations ne sera pas amendée :

    • nous ne participerons pas aux visites d’experts programmées par l’HCERES pour 2020 ;
    • pour les visites qui ont eu lieu en 2019, nous pratiquerons une rétention des rapports. Nous rédigerons ces rapports dans le sens indiqué ci-dessus;
    • nous appelons les sections CNU et CNRS à ne pas mandater d’experts pour les comités de visite à venir.

Pour se joindre à cette action, vous pouvez signer la lettre annonçant la démission collective, la rétention ou le soutien, en suivant ce lien :

https://mensuel.framapad.org/p/9epn-wxp5n0thud?lang=fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.