Motion de l’Ined

Motion de l’assemblée générale de l’Ined

Le personnel de l’Ined – ITA, doctorant∙es, postdoctorant∙es, chercheur∙es, précaires et titulaires – s’est réuni en assemblée générale le mardi 28 janvier 2020.

L’assemblée générale réitère son opposition à la réforme que le gouvernement tente d’imposer sur les retraites.

Elle conteste les principes qui fondent la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR), principes qui portent gravement atteinte à l’exercice des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche alors que ceux-ci seraient déjà lourdement pénalisés par la réforme sur les retraites.

La mise en œuvre de la LPPR se soldera par une précarisation accrue pour toutes et tous. Celle-ci est déjà très forte à l’Ined, elle a produit des effets déplorables sur les individus, sur l’organisation des services et sur les activités de recherche. La LPPR se traduira par un renforcement des inégalités :

  • avec les autres institutions de recherche qui devraient être des partenaires et non des concurrentes,
  • au sein de l’établissement via des dotations différenciées entre les équipes et entre les membres du personnel grâce à des modes de rémunérations toujours plus individualisés, discrétionnaires et opaques.

Elle produira ainsi une dégradation des conditions de travail, renforcée par la mise en œuvre d’indicateurs de performance, en particulier pour les ITA et les chercheur·es précaires et titulaires (au détriment d’une évaluation collégiale par les pair·es).

L’assemblée générale de l’Ined appelle ainsi à une forte mobilisation contre la LPPR et exige que la communauté scientifique soit réellement associée à tout projet législatif la concernant. Cette communauté a un bilan des précédentes réformes à faire connaître et de nombreuses propositions à porter. Nous réclamons notamment un redéveloppement de l’emploi statutaire dans l’ESR.

Dans cette optique, l’assemblée générale invite le personnel à se saisir activement des espaces d’information et de débat sur la LPPR et notamment :

  • Les réunions d’équipes, d’unités, de services, de responsables d’unités, les comités de rédaction, les instances, etc.
  • Les manifestations scientifiques (séminaires, rencontres, journées d’études…), qui doivent proposer des contenus alternatifs en prise directe avec cette actualité.  En particulier, le séminaire des Lundis de l’Ined doit constituer un rendez-vous de discussion et de mobilisation.
  • L’assemblée générale appelle les chercheur·es à suspendre les activités administratives et le personnel à suspendre la préparation du nouveau contrat d’objectifs et de performance 2021-2026. Elle invite également les chercheur∙es qui sont sollicité∙es pour participer à des comités de visite HCERES, à ne pas siéger et à faire connaître leur position.

L’assemblée générale décide également :

  • De constituer un comité de suivi et de mobilisation ;
  • De désigner les représentant∙es de l’Ined à la coordination nationale des facs et des labos en lutte qui se réunira les 1er et 2 février et qui fera des propositions alternatives à la LPPR ;
  • D’exiger de la direction un bilan de la précarité à l’Ined qui permettra d’engager une discussion sur les besoins en recrutement pérenne.

Elle invite enfin à rejoindre des mobilisations plus larges.

  • Le cortège ESR dans la mobilisation contre les retraites mercredi (rendez-vous à 13h à l’intersection des boulevards Arago et des Gobelins, près de la place d’Italie)
  • Le collectif « Condorcet mobilisé » (prochaine assemblée générale vendredi à midi) https://framalistes.org/sympa/sigrequest/condorcet-mobilise

 Motion votée à l’unanimité (44 votants)

Lors d’un deuxième vote, l’assemblée générale a également décidé de tenir ses trois prochaines assemblées générales les lundis suivants à 11h en salle Sauvy : 3 février (à la place du Lundi de l’Ined) ; 10 février et 17 février.

N’ont pas pris part au vote : 2

Contre : 1

Pour : 36

Source: mobilisationESR, email du 28 janvier 2020.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.