Sur la toile et en son: la production du savoir, l’enseignement et la recherche

À l’automne 2016, Pierre-Michel Menger a proposé un cours au Collège de France sur la production des savoirs, l’enseignement et la recherche.Fondés sur une littérature internationale de différentes disciplines, et nourrie d’une réflexion de longue date sur le travail créateur, ces leçons jettent la lumière sur la novlangue utilisée depuis plus de dix ans par l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Celui-ci a été produit sous forme de 10 épisodes sur France Culture.

1.  Carrières et compétitions dans l’enseignement et la recherche

Lien

Quelle est la valeur du savoir ? Pourquoi l’enseignement apparaît-il fortement localisé et pourquoi la recherche ne connaît elle pas de murs? Pourquoi voit-on aujourd’hui s’affirmer l’ « approche collective », la crowd science?

2.  Carrières et compétitions dans l’enseignement et la recherche.

Lien

Pourquoi le capital humain est-il devenu prépondérant ? Comment les effets d’entraînement de la connaissance sur autrui jouent ? Quelle est la valeur de l’expérience, du partage des savoirs communs ? Quelles leçons peut-on tirer des économies d’agglomération ?

3.  La production du savoir. Carrières et compétitions dans l’enseignement et la recherche

Lien

Quelle est la stratégie des universités, des grandes écoles et des centres de recherche pour identifier et recruter les chercheurs ? Comment s’assurer de la qualité des enseignants qu’on embauche ?

4.  La production du savoir : le couple enseignement-recherche

Lien

Le modèle académique français repose-t-il seulement sur le dualisme recherche-enseignement ? Serait-il plus complexe en définitive ?

5. Carrières, disciplines et organisations

Lien

Quelle est l’expansion du système d’enseignement secondaire et supérieur depuis un demi-siècle ? Quelle est l’évolution du parcours des élèves au fil des différentes séries de transitions, de la 6e à la « bifurcation » du bac ? Quel est le rendement des études ?

6. Carrières, disciplines et organisations : du secondaire au supérieur, investir dans l’éducation

Lien

Pourquoi est-il rentable pour les individus comme pour la société d’investir dans l’éducation ? Quelle est la valeur des diplômes sur la longue durée ? Quel rôle joue en France le capital culturel des familles ? Y a-t-il une érosion de la valeur distinctive de la mention au bac ?

7. Carrières, disciplines et organisations : les mécanismes de sélection

Lieomment les filières au sein du bac S et dans les classes préparatoires scientifiques dessinent-elles une hiérarchie scolaire, scientifique et sociale ? Qu’est-ce qui peut relier l’université aux classes préparatoires et aux grandes écoles et à la recherche ?

8. Épisode 8. Vendredi 26 octobre 2016

Lien

Quelle est la contribution des doctorants à la recherche ? Quels rôles jouent les partenariats pour mesurer exactement ce que recouvre en réalité le dualisme enseignement recherche dans le monde académique français ?

9. Quel contrat entre l’enseignant et les élèves des filières sélectives ?

Lien

Que savons-nous des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles, des professeurs de chaire supérieure? Quel rôle joue cette spécialisation intensive dans le rôle d’enseignant, sans activité publique de recherche? Comment sont-ils promus? Comment s’impliquent les étudiants de ces cursus?

10.  Le modèle des grandes écoles de commerce

Lien

Comment les grandes écoles de commerce peuvent-elles être une combinaison du modèle français & du modèle américain? Que produisent-elles? Pourquoi ont-elles une position d’écoles leaders? Pourquoi leur internationalisation est-elle « un des leviers de leurs stratégies de différenciation compétitive ?


Laisser un commentaire